Actualités
L’une des plus importantes fausses nouvelles au monde en 2020 provient du Canada

En à peine quelques semaines, une fausse nouvelle canadienne a été vue par des millions de personnes alors qu’elle frayait son chemin vers la France, l’Italie et l’Espagne, en passant par les Philippines. Voici comment un simple courriel envoyé à des conspirationnistes de l’Ouest canadien est devenu une des fausses nouvelles les plus populaires à l’échelle mondiale en cette année de pandémie.
Le 14 octobre, un blogue canadien publiait un article intitulé (Nouvelle fenêtre) Est-ce que cette fuite d’information montre le plan cinglé de Trudeau pour la COVID-19 en 2021? À vous de décider
. L’article se basait sur un courriel reçu de LPC_leaker
, qui se présentait comme un lanceur d’alerte au sein du Parti libéral du Canada (PLC).
Je veux vous fournir des informations très importantes. Je suis membre du comité du Parti libéral du Canada. Je siège dans plusieurs comités, mais les informations que je fournis proviennent du comité de planification stratégique (qui est dirigé par le cabinet du premier ministre)
, écrivait en anglais ce soi-disant lanceur d’alerte.
Dans son courriel, ce dernier détaillait ce qu’il présentait comme la feuille de route du gouvernement pour les prochains mois : un confinement total, le déploiement de l’armée, l’émergence d’un nouveau virus appelé COVID-21, en passant par la vaccination obligatoire, des camps d’internement pour les récalcitrants et rien de moins que l’abolition de la propriété privée au pays.
Tout ce que je sais, c’est que je n’aime pas ça et je pense que ça va placer les Canadiens dans un avenir sombre (sic)
, concluait l’auteur, empruntant une formulation anglaise boiteuse.
Plusieurs médias de vérification ont vite fait de démentir cette fuite (Nouvelle fenêtre). Non seulement ce courriel contenait plusieurs idées déjà réfutées, mais le comité en question, le comité de planification stratégique, n’existe tout simplement pas (Nouvelle fenêtre) au sein du gouvernement canadien. Des figures bien connues dans la communauté à saveur conspirationniste ont aussi rapidement invité à la prudence.

Actualités
Logo du CF Montréal : quatre experts se prononcent

Au lendemain du dévoilement de la nouvelle identité du CF Montréal, les commentaires sur le logo et les couleurs choisies par l’équipe continuent d’alimenter les discussions. Quatre experts en design graphique et en image de marque se prononcent.
La fleur de lys et les rayures noires et bleues de l’Impact ont fait place à un flocon de neige gris sur fond noir. Des flèches pointant vers l’intérieur rappellent celles du métro de la métropole. Le nouveau logo, contenu dans un cercle entouré de bleu comporte également les mots Club de Foot Montréal
.
C’est très statique, c’est très symétrique, c’est un flocon de neige. Je comprends le sportif de ne pas comprendre le logo
, avance Julie Royer, chargée de cours en identité de marque à l’Université Laval. On fait des références visuelles qui n’ont rien à voir avec le sport.
Le choix du flocon de neige étonne particulièrement les experts consultés par Radio-Canada Sports, étant donné que le CF Montréal pratique un sport estival. Ils soulignent, avec un sourire en coin, que l’image pourrait davantage se prêter à une organisation hivernale, comme un club de ski.
Le même logo pourrait exister sur des produits surgelés avec un flocon de neige et on comprendrait. Ça pourrait être sur un manteau en duvet pour nous dire qu’on va être protégé du froid. La carte de la nordicité, je ne la comprends pas tant que ça
, explique Louis Gagnon, directeur artistique pour Paprika, une firme de design graphique.
Un avis partagé par Sylvain Allard, professeur à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ce dernier aurait aimé une référence plus claire au sport pratiqué par le club de la Major League Soccer.
Quand je pense au soccer, je pense à quelque chose en mouvement. Là, c’est très statique et tout converge vers un centre vide
, mentionne-t-il, en précisant qu’il préfère toutefois le nouveau logo à celui de l’Impact. Ça va vivre assez longtemps au niveau du style, parce que c’est un logo dans la plus pure tradition : à plat, pas de dégradé, pas trop dérangeant.

Actualités
Les développements sur la COVID-19 du 17 janvier 2021

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.
DERNIER BILAN 23H11
PLANÉTAIRE
Cas: 95 022 922
Morts: 2 030 515
Rétablis: 52 282 407
ÉTATS-UNIS
Cas: 23 932 306
Morts: 397 561
CANADA
Québec: 243 714 cas (9055 décès)
Ontario: 237 786 cas (5409 décès)
Alberta: 116 837 cas (1436 décès)
Colombie-Britannique: 60 117 cas (1047 décès)
Manitoba: 27 511 cas (761 décès)
Saskatchewan: 20 272 cas (215 décès)
Nouvelle-Écosse: 1558 cas (65 décès)
Nouveau-Brunswick: 947 cas (12 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 396 cas (4 décès)
Nunavut: 266 cas (1 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 104 cas
Yukon: 70 cas (1 décès)
Territoires du Nord-Ouest: 25 cas
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 709 616 cas (18 014 décès)
NOUVELLES
23h02 | L’Australie ne rouvrira probablement pas ses frontières en 2021
L’Australie ne devrait pas rouvrir ses frontières aux voyageurs étrangers en 2021, et ce en dépit des campagnes de vaccination qui vont progresser dans le monde entier, a estimé lundi un haut responsable australien de la Santé.
Actualités
Cas de COVID-19 dans les avions : la liste des voyageurs exposés s’allonge au Québec

De nombreux Québécois qui ont voyagé au Mexique, à Cuba, aux États-Unis et en France ont été exposés au coronavirus lors de leur retour au pays. C’est aussi le cas des passagers de deux vols d’Air Transat arrivés à Montréal les 10 et 13 janvier en partance de Port-au-Prince.
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) procède habituellement à l’analyse de cas de COVID-19 à bord d’un avion et juge à risque
quelques rangées devant et derrière les porteurs du coronavirus. Or, dans le cas de ces deux vols d’Air Transat, ce sont toutes les rangées qui ont été jugées à risque
.
Le nombre total de passagers contaminés n’est pas connu, mais les avions qui les transportaient peuvent accueillir plus de 300 personnes. Dix jours plus tôt, les passagers de six rangées d’un vol d’Air Transat sont arrivés de la capitale haïtienne en étant exposés à la COVID-19.
Les passagers en provenance d’Haïti ne sont pas tenus pour le moment de présenter un résultat négatif de test à la COVID-19. En effet, Ottawa impose le dépistage pour tous les voyageurs revenant de l’étranger depuis le 7 janvier, sauf pour Haïti et Saint-Pierre-et-Miquelon, qui ont été exemptées de cette mesure jusqu’au 21 janvier en raison du manque de capacité ou de disponibilité des tests.
Mais les avions en provenance d’Haïti ne sont pas les seuls à enregistrer un nombre important de porteurs du coronavirus. Des voyageurs qui rentraient récemment de destinations soleil à Montréal et à Québec ont également été exposés. Les rapports rendent compte d’au moins un cas confirmé de la COVID-19 à bord de certains de ces vols internationaux.
Et la liste de ces vols qui préoccupent les autorités de santé publique du Canada continue de s’allonger depuis le début du mois de janvier, selon ce que révèlent des données compilées par Ottawa dans sa mise à jour samedi.
Des Québécois qui ont voyagé au Mexique, à Cuba, aux États-Unis et en France ont aussi eu à surveiller l’apparition de symptômes un peu plus étroitement, parce qu’ils ont été exposés au virus lors du retour à la maison. C’est notamment le cas pour les passagers de trois vols d’Air Canada en provenance de Cancún, au Mexique, qui ont atterri à Montréal du 3 au 5 janvier. Les passagers de 27 rangées au total ont été exposés.
D’autres voyageurs qui rentraient de Fort Lauderdale, en Floride, ont aussi été exposés à bord de six autres vols d’Air Canada et Air Canada Rouge jusqu’à la semaine dernière. Deux vols de Sunwing, en provenance de Cuba et de Cancún, ont aussi transporté des gens qui avaient la COVID-19 le 3 janvier, jusqu’à l’atterrissage de l’appareil à Montréal. Quatre vols en provenance de Paris ont été touchés du côté des transporteurs Air Canada et Air France les 5 et 6 janvier.
Il ne s’agit là que de quelques exemples récents, parmi un plus grand nombre de vols surveillés à l’échelle canadienne, démontrant ainsi l’importance pour les voyageurs de respecter la quarantaine de 14 jours après leur arrivée au Canada.

-
Anglais2 années ago
Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge
-
Styles De Vie2 années ago
Salon du chocolat 2018: les 5 temps forts
-
Anglais2 années ago
This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas
-
Anglais2 années ago
27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.
-
Anglais2 années ago
Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now
-
Santé Et Nutrition2 années ago
Gluten-Free Muffins
-
Santé Et Nutrition2 années ago
We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish
-
Anglais2 années ago
Ontario’s Tories hope Ryan Gosling video will keep supporters from breaking up with the party