Actualités
Forte augmentation des demandes de remboursement de voyage

La plateforme de services juridiques en ligne Neolegal a observé que les demandes sur son site pour récupérer l’argent d’un voyage annulé à cause de la COVID-19 ont bondi de 218%, depuis qu’un couple de Rimouski a remporté une victoire contre Air Transat aux petites créances, fin janvier.
« Depuis mars 2020, de nombreux voyageurs n’ont toujours pas reçu de remboursements de leur vol ou de leur voyage annulé mais ont plutôt reçu des crédits voyage de la part des transporteurs et des agences de voyage. Cette situation est inacceptable pour certains qui jugent que comme ils n’ont pas reçu la prestation, ils sont en droit d’être remboursés », indique un communiqué de l’entreprise.
Philip Hazeltine, président de Neolegal, confirme : « Les gens qui nous appellent sont très frustrés par la situation et veulent faire valoir leur droit à la justice pour ne pas perdre l’argent investi ». En janvier 2021, la Cour des Petites Créances de Rimouski a donné raison à un couple de voyageur qui réclamaient à Air Transat près de 5 000$.
Mise en demeure
Pour espérer récupérer son argent, la première étape est d’envoyer une mise en demeure à la compagnie aérienne ou à l’agence de voyage. « C’est le démarrage de toute procédure juridique. Cela fait comprendre à la partie adverse que nous sommes sérieux dans nos demandes et cela la met face à ses responsabilités. Chez Neolegal, nous avons envoyé plusieurs milliers de mises en demeure depuis le démarrage de la crise », précise monsieur Hazeltime.
Actualités
À partir de 2025, toutes les voitures de Jaguar seront 100 % électriques

Tesla ne sera plus le seul constructeur automobile à concevoir uniquement des modèles électriques. Le britannique Jaguar Land Rover, spécialiste du haut de gamme, a annoncé que sa marque de luxe Jaguar allait devenir tout électrique à partir de 2025. Une nouvelle stratégie « verte » qui vise la neutralité carbone d’ici à 2039. Cette annonce intervient alors qu’en France le gouvernement a débloqué 100 M€ pour tenter d’atteindre les 100 000 bornes de recharge électriques.
La marque, utilisée notamment par le Premier ministre britannique Boris Johnson, entend ne proposer que des modèles électriques d’ici à 2025. Cette filiale de l’Indien Tata Motors indique dans un communiqué vouloir « se réimaginer », sous la houlette de son nouveau directeur général Thierry Bolloré, ex-directeur de chez Renault.
Jaguar Land Rover promet d’investir plus de 2,8 Mds€ par an, dont une grande partie dans l’électrique, mais prévient que sa transformation va entraîner une réduction sensible de ses activités hors production au Royaume-Uni.
Incertitudes sur l’emploi
Le constructeur précise toutefois ne pas vouloir fermer d’usine. Celle de Solihull, dans le centre de l’Angleterre, abritera sa plateforme 100 % électrique Jaguar. En revanche, il ne donne pas plus de détails sur les répercussions en termes d’emplois.
Si Jaguar va basculer rapidement en tout électrique, ce ne sera pas le cas pour Land Rover. Cette dernière va lancer six modèles électriques dans les cinq prochaines années, le premier en 2024. L’objectif est ensuite que tous les modèles de Jaguar et Land Rover soient disponibles en 100 % électriques d’ici à la fin de la décennie.

Actualités
Le textile reste un fléau pour l’environnement malgré de nombreuses initiatives écologiques

Les acteurs du textile veulent changer l’image écologique désastreuse du secteur, du fait des émissions de CO2 (cinquième rang mondial des différents usages), des rejets de fibres plastiques en mer, de la consommation d’eau et d’espace nécessaire à la culture du coton, des pollutions liées aux teintures, notamment au Bangladesh et en Chine, sans compter les conditions sociales, jusque dans les ateliers clandestins dont la mafia s’est fait une spécialité en Italie.
Un collectif réunissant les Galeries Lafayette, Etam, Petit Bateau, Vestiaire collective, La Redoute, Éram, Bocage, vient de s’engager, d’ici à 2024, à collecter les produits usagés pour leur recyclage ou leur revente en seconde main, soutenir la production française, les matières premières bio, etc.
Le développement du marché de l’occasion
Voilà qui conforte le développement du marché du vêtement d’occasion, en plein essor, via les sites comme Vinted, les rayons en grande surface alimentés par la start-up Patatam ou les points de vente liés Ding Fring du Relais.
Reste que la filière textile française, en dépit des efforts de son organisme de collecte et de recyclage Refashion, créée par la loi de 2007, est loin de neutraliser l’impact des 648 000 tonnes de vêtements et chaussures vendues en 2019. Soit l’équivalent de trois porte-conteneurs géants pleins à ras bord, nécessaires pour délivrer une moyenne de trente-neuf pièces d’habillement par Français et par an.
20 milliards de dollars de bénéfices
Un tiers seulement de ces 648 000 tonnes sont collectées. Parmi elles, la moitié des pièces triées sont réexpédiées vers les pays pauvres d’Afrique et d’Asie. Le reste est transformé en chiffons industriels, isolant pour voitures, rembourrage pour matelas.
Une partie redevient du fil. Mais les fibres mélangées sont impossibles à récupérer, or une étude néerlandaise a montré que 41 % des étiquettes indiquent une composition fausse. De plus, les fibres récupérées doivent être mélangées à une majorité de fibres neuves pour que le tissage soit de qualité. Le recyclage est donc loin d’être satisfaisant.
Bruxelles devrait proposer, en 2021, qu’un taux de fibres recyclées soit imposé dans tous les textiles neufs, comme cela se fait déjà pour les bouteilles plastiques. L’industrie devrait pouvoir y faire face : les géants mondiaux du secteur, menés par Nike, Zara, LVMH, Kering, Hermes ou Adidas, ont engrangé plus de 20 milliards de dollars de bénéfices en 2019, selon le cabinet d’étude McKinsey.

Actualités
L’Agence de mobilité durable et Jalon s’unissent

Montréal (Québec), le 16 février 2021 – En collaboration avec la Ville de Montréal, c’est avec enthousiasme que l’Agence de mobilité durable (l’« Agence ») et Jalon annoncent aujourd’hui leur regroupement au sein de l’Agence. Toutes les deux soutenues financièrement par la Ville de Montréal et présentant des missions similaires, l’intégration de Jalon au sein de l’Agence vise à assurer des retombées optimales en matière de mobilité durable, en adéquation avec les orientations de la Ville de Montréal.
Les champs d’intervention propres à chacun des organismes permettront, une fois regroupés, d’offrir une gamme plus étendue de solutions en matière de mobilité durable : les activités de Jalon visant l’analyse des enjeux de mobilité et la mobilisation de partenaires pour le déploiement de solutions innovantes et de projets d’expérimentation en mobilité durable, et celles de l’Agence au niveau de l’implantation et de la mise en place de solutions dans son créneau d’activités.
« Ceci est une excellente nouvelle pour les deux organisations et arrive à un moment tout à fait opportun, alors que l’Agence réalise actuellement son exercice de planification stratégique. Cette alliance permettra de consolider l’expertise et le savoir-faire en mobilité durable des deux entités, en regroupant les ressources de Jalon dans les différentes équipes de l’Agence », a souligné Éric Alan Caldwell, responsable de l’urbanisme et de la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal.
« Le regroupement des deux organisations vient soutenir la mission et affirmer le rôle de l’Agence dans l’écosystème de la mobilité montréalaise. L’expertise de Jalon lui permettra du même coup de maximiser son potentiel d’innovation et la mise en œuvre de solutions concrètes. Cette annonce témoigne de la volonté de l’administration municipale de propulser les initiatives de mobilité urbaine dans le contexte de l’urgence climatique, ainsi que de profiter de la relance économique pour appuyer la transformation du secteur du transport », a pour sa part mentionné M. Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Ultimement, ce regroupement viendra renforcer le rôle central de l’Agence dans le développement de la mobilité durable, de l’électrification des transports et des transports intelligents et assurer une masse critique de talents et d’expertises.
« Nous voyons ce regroupement comme une occasion unique d’accélérer le développement de notre expertise en mobilité urbaine et durable et aussi comme étant tout à fait naturel, compte tenu que les deux entités collaborent déjà sur certains projets tels que le déploiement de vélos-stations et l’élaboration d’une stratégie de mutualisation du stationnement », a indiqué M. Laurent Chevrot, directeur général de l’Agence de mobilité durable. « Notre souhait à l’Agence est de capitaliser sur les expertises complémentaires de tous les employés, afin notamment de permettre à l’Agence de favoriser une mobilité plus durable. »
« Toute l’équipe de Jalon est heureuse de joindre les rangs de l’Agence et d’embarquer dans cette nouvelle aventure », a mentionné Mme Danielle Charest, présidente-directrice générale de Jalon. « Accélérer et accompagner l’innovation et les changements de pratique est un enjeu incontournable pour faire avancer nos sociétés vers une mobilité plus durable. Depuis 2017, Jalon a été au cœur de plusieurs projets significatifs notamment en matière de logistique urbaine. Dans une vision de continuité des affaires et des activités au sein de l’Agence, nous poursuivrons nos efforts actuels pour rendre la mobilité plus durable et inclusive, en nous intéressant entre autres, aux sujets de piétonisation et d’aménagement urbain, à la logistique urbaine, et à la dépendance à l’auto. »
L’intégration se fera de manière graduelle et devra être complétée au cours de l’année 2021.

-
Anglais2 années ago
Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge
-
Styles De Vie2 années ago
Salon du chocolat 2018: les 5 temps forts
-
Anglais2 années ago
This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas
-
Anglais2 années ago
27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.
-
Anglais2 années ago
Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now
-
Santé Et Nutrition2 années ago
Gluten-Free Muffins
-
Santé Et Nutrition2 années ago
We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish
-
Anglais2 années ago
Ontario’s Tories hope Ryan Gosling video will keep supporters from breaking up with the party