Connect with us

Styles De Vie

Audi e-tron, l’électricité appliquée au SUV

admin

Published

on


ESSAI – La marque aux anneaux lance un grand SUV 100% électrique. Mais l’utilisation de ce véhicule réussi soulève à nouveau la lancinante question des infrastructures de recharge.

L’Audi e-tron possède deux qualités primordiales. Il s’agit tout d’abord un SUV, type de véhicule, qui, à l’exception du Jaguar iPace, brille par son absence au sein des gammes électriques des constructeurs. Ensuite, son esthétique n’est pas discriminante. Elle n’a rien à voir avec le look «baleine à bosse» ou cube à roulette dont la voiture électrique a été longtemps la victime. L‘e-tron possède un élégant design de véhicule «thermique», avec des lignes évoquant celles de son grand frère Q7. Et son châssis spécifique n’est pas dérivé de celui d’un autre engin fonctionnant à l’essence ou au gazole. Début d’une offensive: Audi compte lancer une vingtaine de modèles électrifiés d’ici 2025, dont la moitié devrait être 100% électriques.

Ergonomique et bien fini, l'intérieur de l'Audi électrique est conforme aux standards de la marque aux anneaux. La petite caméra qui remplace le rétroviseur fait gagner un point de Cx (0, 27 au lieu de 0, 28). L'affichage de la rétrovision se trouve sur deux écrans placé en haut du garnissage de chaque portière.
Ergonomique et bien fini, l’intérieur de l’Audi électrique est conforme aux standards de la marque aux anneaux. La petite caméra qui remplace le rétroviseur fait gagner un point de Cx (0, 27 au lieu de 0, 28). L’affichage de la rétrovision se trouve sur deux écrans placé en haut du garnissage de chaque portière. Audi.

700 kg d’accumulateurs

Le SUV est bien adapté à l’électrique. Sa vaste carrosserie permet d’embarquer de puissants accumulateurs. La batterie de l’e-tron affiche une capacité de 95 kWh. À 5 kWh près, la même valeur que celle d’une grande Tesla. Ses dimensions sont respectables: 2, 28 m de long pour 1,63 m de large et 34 centimètres d’épaisseur. Sa masse aussi: 700 kg. Avec un tel lest, le poids de la voiture s’établit à 2, 5 tonnes. Mais ces imposants accumulateurs, noyés dans le plancher, abaissent le centre de gravité.

Cette masse élevée ne se ressent pas au démarrage. La puissance, et surtout le couple, disponibles immédiatement, gomment toute sensation de lourdeur. Sur la route, le poids redevient présent, mais la voiture est assistée par de nombreuses béquilles mécaniques, pneumatiques (suspension) et électroniques. Elles rendent sa tenue de route très sûre, y compris sur de mauvais chemins. La voiture accélère franchement jusqu’à sa vitesse maximale, limitée à 200 km/h. Mais de façon beaucoup moins spectaculaire qu’une Tesla , disposant il est vrai d’une puissance nettement supérieure (jusqu’à 762 ch contre 408 pour l’e-tron).

La capacité du coffre peut varier de 600 à 1 725 litres. À cela s'ajoute un espace de 60 litres à l'avant.
La capacité du coffre peut varier de 600 à 1 725 litres. À cela s’ajoute un espace de 60 litres à l’avant. Audi.

Cette puissance plus mesurée assure a priori au SUV germanique une meilleure autonomie (plus de 400 km selon le cycle WLTP). Nous n’avons pas roulé jusqu’à l’épuisement de la batterie, mais l’Audi e-tron s’est montrée capable de parcourir plus de 300 km aux allures légales. Comme sur tout véhicule électrique, le silence de fonctionnement est impressionnant, à peine troublé par le bruit de roulement. L’aérodynamique très affûtée (Cx de 0,28) participe à la sérénité de l’atmosphère à l’intérieur de l’habitacle. Elle procurerait, selon, le constructeur, une augmentation du rayon d’action d’une trentaine de kilomètres.

Une e-tron à la recharge sur une borne de 150 kW (80% de la charge en une demi-heure). La voiture est livrée avec un chargeur de 11 kW, ou de 22 kW en option. Il faut 8 heures et demie pour recharger la batterie avec le premier, 4 heures et demie avec le second.
Une e-tron à la recharge sur une borne de 150 kW (80% de la charge en une demi-heure). La voiture est livrée avec un chargeur de 11 kW, ou de 22 kW en option. Il faut 8 heures et demie pour recharger la batterie avec le premier, 4 heures et demie avec le second. Audi.

Pyramide inversée

Au volant, on retrouve l’univers Audi, avec la bonne ergonomie des commandes, le fameux «Virtual Cockpit» numérique, ainsi qu’une finition toujours de grande classe. Un coup d’œil par la vitre indique que de petites caméras (en option) se sont substituées aux traditionnels miroirs extérieurs . La rétrovision est assurée par deux écrans placés idéalement en haut de chaque portière. Après un temps d’accoutumance, ce système n’offre que des avantages, améliorant de plus l’aérodynamisme. Les ingénieurs d’Ingolstadt ont énormément travaillé pour optimiser la récupération d’énergie. Le conducteur peut jouer avec des palettes pour ajuster le frein moteur et engranger plus ou moins d’autonomie. Ou encore laisser ce soin à un système très perfectionné qui agit de manière transparente.

L’Audi e-tron est un véhicule réussi, mais son utilisation relance la lancinante question des infrastructures de recharge. La voiture est livrée avec un chargeur de 11 kW, ou de 22 kW en option. Il faut 8 heures et demie pour recharger la batterie avec le premier, 4 heures et demie avec le second. La charge rapide à 150 kW permet de récupérer 80% de l’énergie en 30 minutes. Mais ces bornes haut débit ne pas encore nombreuses, et il faudra attendre 2020 pour en profiter tous spécialement du maillage Ionity, un consortium réunissant Audi, BMW, Mercedes et Ford. À terme, les 400 stations de ce réseau européen de recharge rapide, comportant chacune 6 points de charge, devraient être espacées selon un intervalle de 120 km. Avec l’Audi e-tron, on a une fois de plus le sentiment qu’en matière de véhicule électrique, la charrue a été mise avant les bœufs. L’écosystème électrique fait figure de pyramide inversée dont la pointe repose sur les infrastructures. La mobilité électrique a encore un parfum de pionnier. Ceux qui y souscrivent dès aujourd’hui devront en tenir compte.

L'e-tron dans le désert d'Abu Dhabi. Disposant de deux moteurs (un par essieu),, le SUV électrique dispose de facto d'une transmission intégrale. Sans être un véritable tout-terrain, il possède de réelles capacités off road malgré une masse élevée. <br/><b>La fiche technique</b><br/><b>Moteurs: </b>deux groupes électriques sur chaque essieu <br/><b>Puissance: </b> 360 ch (408 avec la fonction «overboost») <br/><b>Couple:</b> 664 Nm <br/><b>Transmission:</b> intégrale. <br/><b>Dimensions (L/l/h mm):</b> 4 901 x 1 935 x 1 616 mm <br/><b>Coffre:</b> de 600 à 1 725 litres (plus 60 litres à l'avant) <br/><b>Poids:</b> 2 490 kg <br/><b>Performances</b><br/><b>(0-100 km/h):</b> 5, 7secondes <br/><b>Vitesse: </b>200 km/h <br/><b>Autonomie:</b> plus de 400 km (norme WLTP). <br/><b>Émissions (CO2): </b>0 g/km <br/><b>Prix: </b>82 600 €
L’e-tron dans le désert d’Abu Dhabi. Disposant de deux moteurs (un par essieu),, le SUV électrique dispose de facto d’une transmission intégrale. Sans être un véritable tout-terrain, il possède de réelles capacités off road malgré une masse élevée.
La fiche technique
Moteurs: deux groupes électriques sur chaque essieu
Puissance: 360 ch (408 avec la fonction «overboost»)
Couple: 664 Nm
Transmission: intégrale.
Dimensions (L/l/h mm): 4 901 x 1 935 x 1 616 mm
Coffre: de 600 à 1 725 litres (plus 60 litres à l’avant)
Poids: 2 490 kg
Performances
(0-100 km/h): 5, 7secondes
Vitesse: 200 km/h
Autonomie: plus de 400 km (norme WLTP).
Émissions (CO2): 0 g/km
Prix: 82 600 € Audi.



Source link

قالب وردپرس

Styles De Vie

Ce nouveau dispositif pourrait un jour permettre de détecter des plantes dans l’espace

admin

Published

on

By

Un chercheur néerlandais s’attelle depuis plusieurs années à concevoir un dispositif dont même les auteurs de science-fiction n’osaient rêver : un détecteur de végétaux extraterrestres. Un outil pourtant bien réel, dont un prototype vient d’être dévoilé.

Même si sa vie fut de courte durée, un plant de coton a bel et bien poussé sur la Lune. Une incursion végétale dans le désert minéral qu’est la surface lunaire, que d’aucuns espèrent pouvoir observer un jour ailleurs dans l’espace, sans que l’Homme n’y soit cette fois pour quelque chose. Un espoir a priori un peu fou, mais appuyé par un dispositif on ne peut plus terre à terre : un détecteur de plantes alien… Un appareil tout droit sorti d’un roman de science-fiction ; mais dont un prototype fait l’objet d’une très sérieuse pré-publication sur le site arXiv.org.

« TreePol spectropolarimeter« . Tel est le nom de ce digne héritier des redoutables « Phaseurs » de la série Star Trek. Une arme optique destinée non-pas à combattre l’ennemi, mais bien à partir en quête d’une hypothétique vie végétale dans l’espace. Clé de voute de ce détecteur high-tech : une émission de lumière polarisée.

Son reflet pourrait en effet permettre d’étudier la « chiralité » des molécules biologiques, une notion liée à l’asymétrie des composés végétaux ; et qui, selon l’auteur de la publication, le biologiste Lucas Patty, de l’Université libre d’Amsterdam, « constitue une biosignature sans équivoque« .

Une plante d’appartement avant celles de l’espace

Pour concevoir son détecteur de plantes alien, le chercheur néerlandais s’attelle depuis 2015 à concevoir des instruments capables de détecter la signature de végétaux terrestres bien connus, tels que le lierre ou le ficus. Des plantes aux accents certes assez peu exotiques, mais dont l’étude ouvre la voie à celle d’éventuels végétaux extraterrestres.

Après de multiples essais, Lucas Patty a fini par mettre au point son fameux TreePol spectropolarimeter, qu’il a alors installé sur le toit de son laboratoire afin de le tester sur les végétaux environnants. Mais le premier essai, mené sur l’herbe du terrain de football voisin, s’est révélé non-concluant. Et pour cause : « Je suis parti vérifier, et il s’est avéré que l’équipe jouait sur du gazon artificiel ! » Une déconvenue sans-doute bien vite oubliée, au vu des résultats obtenus ensuite.

Une arme redoutable

Les arbres et l’herbe – du gazon véritable, cette fois – présents aux abords du laboratoire n’ont en effet pas résisté aux salves imparables du Phaseur, ou plutôt du TreePol spectropolarimeter mis au point par Lucas Patty. Tous ont en effet été démasqués par l’arme secrète du chercheur, et ce jusqu’à une distance de plusieurs kilomètres. Des succès prometteurs, qui ouvrent la voie à la découverte potentielle de plantes aliens, mais aussi – plus prosaïquement – à l’étude de végétaux terrestres, comme le soulignent le chercheur et ses collègues dans leur pré-publication :

À lire aussi

Les 15 plus belles photos de la Terre prises depuis l’espace par l’astronaute Thomas Pesquet

« Nos résultats soulignent l’importance potentielle de la polarisation circulaire à la fois en tant que moyen permettant de détecter à distance la présence de vie [végétale] extraterrestre, ainsi qu’en tant qu’outil précieux utilisable pour surveiller la végétation sur Terre. » Une perspective un poil plus pragmatique, mais qui n’efface en rien les rêves cosmiques des scientifiques :

« La prochaine grande étape sera d’utiliser ces résultats dans des modèles exoplanétaires avec des paramètres réalistes tels que des surfaces diverses et des nuages, alors que de futures études sur le terrain et en laboratoire devraient continuer à explorer la polyvalence et le potentiel de cette technique », concluent les chercheurs néerlandais. Après la courte vie du plant de coton lunaire, d’autres végétaux pourraient un jour entrer – naturellement cette fois – dans l’Histoire spatiale.

Continue Reading

Styles De Vie

Snapchat serait valorisée entre « 16 et 19 milliards de dollars

admin

Published

on

By

Snapchat, le populaire service de messagerie permettant de s’échanger des photos éphémères, prépare un nouveau tour de table qui pourrait le valoriser de 16 à 19 milliards de dollars, affirment le Financial Times et New York Times.

L’opération devrait permettre à la société de lever jusqu’à 500 millions de dollars, ajoute le NYT, citant une personne proche des négociations.

Si elle devait aboutir, la valorisation de la société aura pratiquement doublé en un an, dans la mesure où sa dernière levée de fonds s’était effectuée sur une base de l’ordre de 10 milliards de dollars.

 22, 40 OU 45 MILLIARDS

La société fondée en 2011 par trois étudiants de l’université Stanford se hisserait ainsi parmi les start-up les mieux valorisées dans le monde, à côté du spécialiste américain de la location de voiture avec chauffeur Uber (40 milliards de dollars) et du fabricant chinois de téléphones multifonctions Xiaomi (45 milliards de dollars).

Au cours des derniers mois, Snapchat a incorporé de nouvelles fonctionnalités comme des publicités dans ses messages, Discover, destinées aux médias comme CNN, ESPN ou National Geographic, ou les transferts d’argent avec Square. La valorisation de Snapchat se rapprocherait de celle de WhatsApp, le service de messagerie acquis l’an dernier par Facebook pour près de 22 milliards de dollars.

Lire le décryptage : Uber, Airbnb, Snapchat… Qui va entrer en Bourse en 2015 ?

Continue Reading

Styles De Vie

Top tweets : Captain Europe est moqué par les internautes

admin

Published

on

By

Vous connaissez tous Captain America, mais connaissez-vous Captain Europe ? Au milieu des années 2000, peu de temps après l’échec du traité constitutionnel européen, Captain Europe a été créé. Ce super héros est censé représenter les européens, mais il a surtout été créé pour inciter les jeunes à participer aux élections européennes. Si l’idée est louable, il faut reconnaitre que le look de Captain Europe laisse à désirer… À l’occasion des futures élections européennes, qui auront lieu au mois de mai prochain, Captain Europe est sorti de sa retraite. Le parlement européen a posté sur son compte Twitter une photo du super héros. Malheureusement, celui-ci est aujourd’hui moqué par les internautes qui lui trouvent un style vraiment cheap. 

Voici une compilations des meilleurs tweets qui se moquent de Captain Europe.

#1

#2

#3

#4

#5

#6

#7

#8

#9

#10

#11

#12

#13

#14

#15

#16

#17

#18

#19

#20

#21

#22

#23

#24

#25

Continue Reading

Chat

Actualités2 mois ago

50 000 clients d’Hydro-Québec à risque de se faire débrancher

Actualités2 mois ago

Lock-out à l’ABI : le syndicat doit faire des compromis, dit François Legault

Actualités2 mois ago

Une clinique du quartier Centre-Sud de Montréal incapable de recruter un médecin

Actualités2 mois ago

Automobilistes, attention aux contraventions!

Actualités2 mois ago

Une «mauvaise blague» de Tom Brady?

Actualités2 mois ago

Vieux-Montréal : le club privé 357c fermera en mai

Actualités2 mois ago

Début du procès opposant Média QMI au site satirique «Journal de Mourréal»

Actualités2 mois ago

Le ménage du printemps commence à Montréal

Actualités2 mois ago

Le dégriffage des chats doit être interdit au Québec, selon la SPCA

Actualités2 mois ago

Taxi : un dialogue de sourds, dit un porte-parole des chauffeurs après la réunion

Actualités2 mois ago

Des médecins torpillent Rendez-vous santé Québec

Actualités2 mois ago

Une équipe professionnelle à Montréal est un incontournable

Actualités2 mois ago

Des Québécois aident Alexa à se familiariser avec le français d’ici

Affaires2 mois ago

Le motoneigiste perdu sur le lac Saint-Jean a été retrouvé par un Griffon

Anglais2 mois ago

A stunning Water Lantern Festival is coming to Montreal

Anglais2 mois ago

Euthanasia order on hold for Montreal dog that attacked children

Anglais2 mois ago

9 Things To Do In Montreal This Friday, Saturday & Sunday

Styles De Vie3 mois ago

Ce nouveau dispositif pourrait un jour permettre de détecter des plantes dans l’espace

Styles De Vie3 mois ago

Snapchat serait valorisée entre « 16 et 19 milliards de dollars

Styles De Vie3 mois ago

Top tweets : Captain Europe est moqué par les internautes

Anglais6 mois ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Styles De Vie7 mois ago

Salon du chocolat 2018: les 5 temps forts

Anglais5 mois ago

Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now

Anglais5 mois ago

27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.

Santé Et Nutrition7 mois ago

Gluten-Free Muffins

Santé Et Nutrition6 mois ago

We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish

Anglais4 mois ago

This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas

Anglais3 mois ago

A photo taken on Toronto’s Corso Italia 49 years ago became a family legend. No one saw it — until now

Anglais6 mois ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Anglais6 mois ago

Trudeau government would reject Jason Kenney, taxpayers group in carbon tax court fight

Mode5 mois ago

Paris : chez Cécile Roederer co-fondatrice de Smallable

Styles De Vie8 mois ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Anglais6 mois ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Anglais3 mois ago

This couple shares a 335-square-foot micro condo on Queen St. — and loves it

Anglais4 mois ago

Province’s push for private funding, additional stops puts Scarborough subway at risk of delays

Anglais8 mois ago

Condo developer Thomas Liu — who collected millions but hasn’t built anything — loses court fight with Town of Ajax

Styles De Vie4 mois ago

quel avenir pour le Carré des Horlogers?

Styles De Vie4 mois ago

Le Michelin salue le dynamisme de la gastronomie française

Mode8 mois ago

Kid’s collections : Little Hedonist

Anglais5 mois ago

Home sales decline in Saskatoon during 2018 as prices continue to slide – Saskatoon

Trending