Raclette

Photo : Carmen Martínez Banú

Plat mythique de l’hiver, la raclette s’associe à des cuvées conviviales. Simples mais structurés, optez pour des vins blancs et des rouges de la région qui se marient avec cette recette plurielle.

Le fromage, la charcuterie et les pommes de terre qui composent la célèbre raclette ont pour éléments dominants : la richesse et le gras. « Pour les mettre en valeur, j’opterais pour un Chignin-Bergeron « Comme avant » de Jean-François Quénard », propose Grégory Delechat chef et propriétaire de l’hôtel-restaurant Crychar aux Gets. « Plutôt gras et long en bouche, ce vin a des notes d’abricots qui se marient bien avec le fromage de la raclette. L’opulence du cru répond, en écho, à celle du plat », explique-t-il pour présenter l’accord.

« Autrement, partez sur un vin rouge comme la cuvée Argile rouge du Domaine des Ardoisières IGP Vin des Allobroges. Sur le fruit, elle possède de la structure et une complexité capables de tenir tête à la charcuterie », explique G. Delechat.

Un accord de simplicité avec la raclette

Autre option, pour éviter d’engager un « duel » avec le gras de la raclette, vous pouvez miser sur des monocépages. La région savoyarde en regorge comme la mondeuse, qui donne des rouges un brin tannique ou l’altesse, pour des vins blancs fruités et rafraichissants.

Ma sélection

Mondeuse Guillaume Charles, Domaine G & G Bouvet
Mondeuse Pure, Jean Perrier et Fils
Quartz, Domaine des Ardoisières